La diffusion des smartphones pousse les marketeurs à revoir leur stratégie d’exploitation des sites internet. En effet, plus de la moitié de la population mondiale possède désormais des téléphones portables. Ces derniers sont d’ailleurs très utilisés afin de se connecter à Internet. Pour ces raisons, le principe de mobile first a pris une grande place. Plusieurs éléments peuvent prouver son importance.

Mobile first : Qu’est-ce que c’est ?

Surfer sur le Web avant l’année 2007 se faisait presque exclusivement sur ordinateur. Il était encore impensable à cette époque que les supports mobiles deviendraient les principaux appareils pour se connecter.

Cependant, Apple, considéré comme le pionnier des smartphones, bouscule les lignes avec l’iPhone. Son écran tactile et l’ergonomie qu’il offrait ouvrirent la marche vers une meilleure expérience d’Internet sur mobile. Les fabricants commencèrent alors une course folle pour proposer des produits similaires.

Quelques années après, le monde est entièrement submergé par des modèles en tout genre. Les internautes ne peuvent plus, aujourd’hui, se passer de leurs téléphones portables pour accéder à leurs sites préférés. L’intégration du Wi-fi accélère également le développement de ces types de dispositifs.

Actuellement, une grande partie des utilisateurs priorise le mobile par rapport aux ordinateurs. Il faut dire qu’il s’agit d’une solution plus pratique pour rester connecté. Ainsi, d’importantes refontes ont dû être faites afin d’adapter les sites à l’affichage et à la navigation sur petit écran. Néanmoins, avec la montée en puissance toujours plus conséquente du smartphone, les éditeurs doivent changer leur manière de procéder.

C’est dans ce contexte que le « mobile first » ou mobile « en premier » a vu le jour. Nombreux sont les sites récents qui sont d’abord sortis en version mobile. C’est seulement après que les développeurs ont pensé à l’adaptation pour le desktop. Ce principe commence à prendre beaucoup de terrain, même si le chemin inverse est encore très courant.

 

Le mobile first au service du référencement

Les moteurs de recherche sont conscients du nombre important de connexions qui s’effectuent via mobile. Pour cette raison, leurs algorithmes ont été perfectionnés afin de détecter les sites au format adapté. De ce fait, ces derniers bénéficieront d’un positionnement favorable si les requêtes sont effectuées sur un navigateur d’appareils portables. Dans quelques années, les annonceurs qui n’auront pas réalisé la transition se feront fortement pénaliser.

Par ailleurs, le design d’un site « mobile first » est évidemment différent d’une version desktop. Cela ne concerne pas uniquement le côté esthétique. En effet, il se doit d’être ergonomique, fluide et assez léger pour être supporté même par un smartphone lent.

Ces caractéristiques sont très appréciées par les algorithmes d’indexation. Selon les règles d’or du SEO, les qualités techniques d’un site comptent énormément pour le référencement naturel.

En outre, s’attirer les faveurs des moteurs de recherche représente un véritable défi que tout propriétaire de sites souhaite relever. Tous les moyens sont bons afin de gagner en visibilité, et de générer du trafic. Opter pour le « mobile first » fait partie des diverses méthodes pour acquérir des scores corrects.

Caractéristiques d’un site adapté au mobile

D’après les données relevées, après des études de comportement, les internautes ne font que survoler un site. Ils ont encore moins d’enthousiasme à lire en détail sur les versions mobiles.

Les éditeurs doivent alors se placer sur un design « responsive ». Autrement dit, l’apparence et l’architecture du site doivent s’ajuster en fonction de la taille de l’écran. De plus, il est facile d’obtenir des Templates exploitables au niveau des CMS comme WordPres ou Wix.

Il est également primordial d’offrir la possibilité aux visiteurs d’effectuer quelques gestes essentiels avec leurs doigts. Ces derniers doivent pouvoir servir à « scrawler » (aller de haut en bas), ou à zoomer (pinch-to-zoom). Le choix des polices de caractères compte aussi. Il est important que le contenu soit lisible malgré les résolutions limitées. Dans ce cadre, il vaut mieux éviter les gros blocs de textes qui ne seront même pas lus. Les boutons de « call-to-action » (CTA) sont principalement à mettre en avant.

Un site « mobile first » peut contenir des images et des vidéos aux formats adaptés. Il est nécessaire de veiller à ce que ces éléments soient de bonne qualité. Il faut que ces infographies ne soient pas non plus trop lourdes, sous peine d’augmenter le temps de chargement des pages. Afin de se conformer à ses nombreux critères, il est toujours préférable de confier la conception à un professionnel.